De : François R.
Envoyé : mardi 25 mai 2010 11:35
Objet : Re: Vélomobile - MVV

 

(...) ci-joint quelques photos de mon vélomobile (modèle Mango).
On le voit dans 3 événements auxquels j'ai participé, c'est pour ça qu'il y a du monde autour !
Sur certaines photos, il y a le 2ème vélomobiliste Lyonnais (qui possède un Quest).

Comme sites, il y a le forum Vélorizontal :
http://velorizontal.bbfr.net/velomobiles-f9/
http://velorizontal.bbfr.net/velomobiles-f9/sinner-mango-a-lyon-t10347.htm (mon topic)

Des photos de mon Mango :
http://sinnermango.jalbum.net/ (autres albums du constructeur)

La Fitness-car de Jean Thévenet :
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
http://velomobile.free.fr/
http://velomobile.free.fr/fitness-car.pdf (À lire absolument ! Très intéressant)
> C'est une véritable mine d'informations (...). Jean Thévenet mesure tout, et semble avoir des connaissances énormes sur le sport et ses effets sur la santé.

The Velomobile as a Vehicle for more Sustainable Transportation :
http://users.telenet.be/fietser/fotos/VM4SD-FVDWsm.pdf
> Une thèse sur les vélomobiles, qui s'intéresse aussi bien à l'histoire du vélo et du vélomobile, qu'à la manière dont il est perçu dans la société.

Portail qui centralise les différents blogs des différents pays :
http://www.netvibes.com/velomobile#Fran%C3%A7ais

Aperçu de différents vélomobiles :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/velomobile.htm

Les wikis :
http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile
à voir aussi sur Wikipedia, avec le mot clé: "Vélomobile"
> Tableau de comparaison de vitesse intéressant

Un designer qui dessine des vélomobiles pour le plaisir :
http://pixelman.unblog.fr/
> (...) Voir ses posts de l'année passée...

Les sites des constructeurs :
http://www.velomobiel.nl/
> Constructeur du Quest, vélomobile utilitaire le plus rapide. LA référence, malgré son important rayon de braquage. Ses performances sont extraordinaires (voir ici !).
http://www.ligfietsgaragegroningen.nl/indexuk.html
> Constructeur du Mango (le mien). Petit frère du Quest : un peu moins aérodynamique (queue tronquée et roues avant non carénées), mais plus maniable.
http://www.fietser.be/fr/produits/waw.htm
> Constructeur du Waw, vélomobile belge
http://www.aerorider.com/en/aerorider.html
> Vélomobile "lourd" (80 Kg) : le pédalage passe au second plan, mais le véhicule reste très peu énergivore.
http://www.alligt.nl/
> L'Alleweder (et ses différentes versions : A4, A6, ...). En alu pour la version A4, il est montable en Kit.
Double bras sur la roue arrière, ce qui permet de monter un moteur roue, et de bénéficier de la régénération (contrairement aux Quest et Mango qui sont monobras, ce qui oblige à monter le moteur sur la ligne de chaîne). Un moteur sur ligne de chaîne va plus user la transmission, mais pourra être utilisé dans des plages de rendement optimum (grâce aux vitesses). Par contre, pas de régénération et légère perte de rendement à cause de la transmission.

Il y a aussi des vidéos sur Youtube...

J'aime beaucoup rouler en vélomobile et ne regrette pas mon achat.
Cependant, je ne conseillerais pas le vélomobile à quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo : les efforts en vélomobile sont beaucoup plus contrastés (à cause du poids, 32-35 Kg), et il faut avoir une bonne condition physique pour emmener le vélomobile à une vitesse où l'avantage de l'aérodynamisme compense les frottements dus à la troisième roue. En dessous de 30 km/h, il n'y a pas de gain de vitesse. Par contre, au dessus, on gagne facilement 10 Km/h par rapport au vélo de course.

Pour une démocratisation, le top serait le pédalage constant, car ses effets sur la santé sont extrêmement bénéfiques (cf site de Jean Thévenet), et la transpiration est réduite au minimum.

En gros, effort d'endurance en aérobie =
- effort modéré non pénible
- rendement biologique excellent (19x meilleur que dans un effort anaérobie)
- taux de glucose sanguin non perturbé
- pas d'empoisonnement à l'acide lactique / pas de courbatures
- progression spectaculaire des performances du système cardiovasculaire (ce qui n'est pas le cas si on fait un effort fractionné, comme c'est le cas en vélo)
- transpiration réduite au minimum
- utilisation des graisses

L'été, quand il fait chaud, 1m² de panneau solaire suffiraient pour assurer une bonne autonomie (relances et côtes uniquement, car sur le plat, on va vite sans forcer...).
"Pasteque", un gars dans le sud, va justement intégrer des panneaux photovoltaïques dans la coque de son Alleweder A6, et aura une autonomie phénoménale, d'après sa consommation actuelle d'électricité (moins de 10Wh/km !). Il a une assistance musclée (non légale), qui lui permet de rouler à 45 km/h, et qui lui permet de faire des déplacement professionnels tout en étant chargé, à une vitesse très honorable. Son topic se trouve ici.

Le plus gros problème est la législation actuelle, qui freine volontairement l'essor des véhicules écologiques (à mon avis)... La limite à 25 km/h, pourquoi pas (même si 35km/h permettrait de réduire le différentiel avec les voitures), mais 250w, c'est vraiment trop faible pour une personne qui veut emmener ses enfants à l'école dans une remorque ou ramener ses courses (sur le plat, pas de problèmes, mais dans notre pays vallonné, c'est très limite, surtout si l'école n'est pas au bout de la rue).

Un autre truc qui m'étonne, c'est la consommation actuelle des voitures : on essai de réduire la pollution (car ça va coûter cher à la société), mais on reste toujours dans une consommation de carburant élevée... Quand on regarde la consommation de certaines voitures anciennes, on voit qu'on a peu progressé de ce côté là (voir ici). Par exemple, la Mathis, conçue sous l'occupation allemande (avec les matériaux et les pneus de l'époque), faisait du 3L/100 à 65km/h.
390Kg et bon aérodynamisme, il n'y a pas de secret... Bien sûr, on ne va pas pouvoir rouler à 180km/h, ni tracter une caravane dans les Alpes, mais a-t-on réellement besoin d'aller au travail avec un véhicule surdimensionné dont on exploite le potentiel qu'une ou deux fois dans l'année ? Je ne suis pas contre les voitures, mais contre leur mauvais usage, ce qui représente 90% de nos trajets...
Autre exemple d'efficacité énergétique : le concepteur du Quest, qui a ajouté un carénage à une moto 125cm3 (voir ici). Sa consommation est maintenant d'1L/100...

(ndlr: quelques précisions de vocabulaire:)
la "banane", c'est le surnom du Quest ;) ! Le Mango ressemble plutôt à... une mangue ! Le Mango rouge, tout en bas (ndlr: sur les photos), est celui de "Pixelman" (le designer). Il habite près de Lille.
Les conducteurs de vélomobiles sont les vélomobilistes (bien que vélomobile ne soit pas dans le dictionnaire !).
Un truc amusant : le genre de vélomobile n'est pas fixé. Certains penchent pour le féminin ! On dit "un vélo" et "un mobile", donc si "une automobile" vient de "une auto", on devrait dire "un vélomobile". En même temps : un cheval => une hippomobile ; un pape => une papamobile ; une locomobile, une cynomobile, une clinomobile... Ça serait donc plus logique de dire "une" vélomobile, mais je trouve que ça sonne faux !

Merci pour le lien vers ton site. J'espère qu'il fera prendre conscience aux gens de la débauche énergétique actuelle...

Bien amicalement,
François R.